Biodiesel / biogazole

Ce qui est intéressant concernant le biodiesel c’est qu’il est un carburant vert qu’on peut fabriquer à partir de nombreuses sources naturelles. Colza et palme sont les plus connues mais il y a aussi la noix de coco, les algues le soja etc.

Des huiles végétales sont utilisées mais on pourrait également utiliser des huiles animales, graisses animales, huile de poisson.

Pour produire un carburant écologique avec ces huiles nous devons procéder à un processus chimique appelé la transestérification qui est une réaction entre l’huile utilisée et un alcool.

Contrairement aux huiles végétales brutes le biodiesel répond à des normes et des spécifications strictes.

Ce carburant écologique est une énergie 100% renouvelable qui s’inscrit dans le développement durable.

C’est un liquide non toxique et biodégradable, et on peut le mélanger avec du diesel conventionnel dans une proportion allant généralement de 2 à 20 %.

Pour la logistique et les infrastructures nécessaires il peut utiliser celles déjà en place pour le diesel classique seul son côté corrosif peut poser problème.

Les avantages du biodiesel :

  • il est compatible avec les moteurs diesels qui équipent déjà les véhicules.
  • il est plus respectueux de l’environnement, un carburant plus écologique que le diesel conventionnel
  • c’est un carburant renouvelable donc sans risque de s’épuiser comme les carburants fossiles
  • ses émissions nocives sont bien inférieures au diesel classique jugez plutôt 48% de monoxyde de carbone en mois, 47% de particules en moins et  jusqu’à 100% de moins de sulfate.

Les inconvénients du biogazole ou biodiesel :

  • son coût reste encore à ce jour très élevé
  • pour l’obtenir on est obligé de cultiver dans des conditions pas toujours très écologiques du colza, soja ou autres, donc une agriculture intensive qui utilise des engrais, des pesticides, etc. avec un impact sur l’environnement
  • il  nécessite d’importantes surfaces cultivables et sa production se fera donc au détriment d’une agriculture alimentaire.

Alors le biodiesel le carburant vert de l’avenir ? rien n’est moins sûr il faudrait des surfaces cultivables énormes, il semble qu’il sera tout au plus un carburant de substitution en attendant de trouver mieux, sa production ne fait pas de lui un carburant très écologique.