GNR

Le Gazole Non Routier est ce que l’on appelait avant le fioul avec un léger changement dans la composition.

Il est apparu en France en janvier 2011 c’est une obligation pour la France, afin de répondre à une réglementation européenne. Pour limiter la pollution atmosphérique, l’Europe impose aux engins autres que routiers d’utiliser un gazole contenant nettement moins de souffre. Avant le fioul avait une teneur 100 fois supérieure en souffre au GNR. C’est une façon de créer un carburant plus écologique. En revanche le fioul tel qu’on l’a connu reste toujours un carburant autorisé mais uniquement pour le chauffage.

Les engins mobiles non routiers sont en fait tous les engins qui fonctionnent au gazole autre que sur route comme les engins de chantier, les tracteurs, les machines agricoles, les engins de travaux publiques, certains bateaux etc…

Le gazole non routier bénéficie d’une fiscalité spéciale et adaptée, et pour éviter que l’on puisse s’en servir dans les véhicules allant sur la route (fiscalité du carburant différente) on a tout simplement ajouté un colorant rouge au GNR ainsi qu’un traceur chimique.

Les avantages du gazole non routier :

  • il contient moins de souffre donc il est moins polluant
  • il contient des biocarburants donc les moteurs sont mieux lubrifiés
  • il a un prix stable et sans fluctuation saisonnière

Les inconvénients du gazole non routier :

  • il contient des biocarburants
  • difficultés de stockage avec notamment une certaines instabilité au-delà de quelques mois
  • il a nécessité quelques petites précautions et changement, entre l’ancien fioul et lui avec entre autres un nettoyage de cuve total
  • Enfin il se doit d’avoir une cuve différente du fioul classique.

La teneur en biocarburant à la fois avantage et inconvénient s’explique comme suit.

C’est un avantage car ça aide à la lubrification des moteurs, c’est un inconvénient car les biocarburants sont hydrophiles c’est-à-dire qu’ils ont tendance à retenir l’eau, donc prolifération de bactéries, encrassement des filtres plus rapides…

A noter qu’il existe du GNR zero, c’est-à-dire sans biocarburant.

Le Gazole Non Routier est un carburant vert ou un carburant écologique dans le sens où il pollue moins que le fioul classique.